Les 5 avantages du portage salarial

Le portage salarial peut être une option intéressante pour les travailleurs indépendants qui souhaitent bénéficier des avantages du statut de salarié, tout en conservant une certaine autonomie.

Voici quelques raisons qui font pencher la balance pour le choix de ce statut :

  • Sécurité sociale et couverture sociale : vous bénéficiez d’une couverture sociale complète. Cela comprend la sécurité sociale, l’assurance chômage, la retraite et la mutuelle. Vous travaillez ainsi en toute tranquillité d’esprit comme quand vous étiez salarié.
  • Simplification administrative : vous n’avez pas à gérer toute la paperasse et les tâches administratives liées à la gestion d’une entreprise. On parle de la facturation, de la comptabilité, de la gestion de la TVA, etc. Vous pouvez donc vous concentrer sur votre travail sans vous soucier des aspects administratifs qui peuvent être lourds à gérer et chronophages.
  • Accès à des avantages sociaux : vous pouvez également bénéficier d’avantages sociaux tels que des formations, des séminaires, des réseaux professionnels, etc. Cela vous permet de vous développer professionnellement tout en étant en contact avec d’autres professionnels.
  • Flexibilité : Le portage salarial offre une grande flexibilité en termes d’organisation de votre travail et de votre emploi du temps. Vous pouvez travailler sur des projets différents, pour différents clients. Vous gérez votre temps selon vos besoins et vos contraintes.
  • Protection juridique : En cas de litige avec un client, le salarié porté bénéficie d’une protection juridique via l’entreprise de portage salarial. Cela vous permet d’avoir un appui juridique en cas de besoin.

Comme nous venons de le voir, le portage salarial offre une alternative intéressante pour les travailleurs indépendants qui souhaitent bénéficier des avantages du statut de salarié, tout en gardant leur autonomie et leur liberté. C’est une solution qui permet de simplifier l’administratif tout en bénéficiant d’une sécurité sociale complète. Les avantages du portage salarial semblent ainsi évidents

Au final, les avantages du portage salarial offre aux entrepreneurs une grande flexibilité et une simplicité de gestion. Tout en bénéficiant d’un régime fiscal avantageux et d’une protection sociale de base.

Mais quel est le rôle de la société de portage salarial ?

Le rôle de la société de portage salarial est d’assurer la gestion administrative, juridique et comptable des missions de ses consultants. Elle s’occupe de calculer et payer les différentes cotisations auprès des différents organismes sociaux, offrant ainsi un cadre de travail sécurisé. Et peu importe que les missions soient ponctuelles, de longue durée ou multiples.

Passer par une société de portage salarial permet surtout de se concentrer entièrement à son activité. Pas besoin de se soucier de toute la gestion administrative, comme la rédaction des contrats avec le client.

En contrepartie, la société de portage salarial prend une commission sur les honoraires facturés par ses consultants. Ceci afin de couvrir les frais liés à la gestion de leur activité.

En résumé

Les avantages du portage salarial pour un freelance sont multiples. Il peut représenter une excellente solution quand on souhaite se lancer comme indépendant, ou transformer le handicap de l’âge en atout. L’expérience est toujours valorisée pour un consultant.

Ce statut permet de créer son activité d’indépendant, sans pour autant constituer une structure juridique avec tous les inconvénients liés à celle-ci. Par exemple, toutes les taches administratives, comptables et fiscales qui restent très chronophages. Et chose importante, on ne risque pas non plus son patrimoine personnel.

Que demander de plus ?